DEUXIÈME CRISTALLISATION CULTURELLE

Au sens propre, l’alignement de ces mots, constituent des lignes droites puis des paragraphes, des alinéas, une perspective, ma ligne de fuite. Ils m’auront au moins permis d’ouvrir une très longue parenthèse et de me doter d’une arène sécurisée, à l’abri de la pique, de la critique pour la critique. Créer un forum privé, le seul possible pour avoir voix au chapitre et pour «  écrire cela  » Ainsi, ce fourmillement de petites perceptions, ces cristallisations culturelles,  consignées et distillées au fil du temps, suscitèrent mon émerveillement, puis la permission d'un doute. Dans ma solitude et mon écartellement émotionnel, je fus néanmoins excellemment escortée par Alexis de Tocqueville, juriste français qui rédigea son rapport vers les années 1830 sur la Démocratie Américaine, par le grand Henry James, écrivain américain, qui passa la plus grande partie de sa vie entre l’Angleterre, la France et l’Italie, et qui nous livre des perspectives fascinantes sur ces trois pays qu’il est capable d’observer en tant «qu’analyste inquiet» autour de 1900. Et par Chateaubriand.

Leurs constats et leurs révélations, bien qu'à presque un siècle d'écart chacun, sont finalement tellement proches des miens dans leurs conclusions, que j’en fus très émue. Je fus saisie par la vérité et la fraîcheur qui jaillit sous leurs mots. Chaque pierre que je soulevais, au hasard des pages tournées avec frénésie me faisait frissonner d’émotion parce que finalement, à travers ma propre perspective, que je pensais unique (forcément !), j’arrivais presque sur tous les rivages abordés, à me retrouver dans leurs lignes dans une Los Angeles contemporaine qui est le point de départ de ma quête de compréhension d'identité culturelle. 

Eux-aussi dans leurs solitudes incommunicables, avaient vécu leur expérience américaine dans leurs chairs et dans toute sa complexité, pour la sceller dans leurs livres. Ainsi une deuxième cristallisation culturelle rendue possible par la lecture des Classiques, et par la dilatation du temps, renforça mon intuition et constitua ici et là des certitudes sur les noyaux culturels immuables, ces rugosités, ces pépites, qui m'avaient fait trébucher dans mon expérience personnelle.