MAISON MODULABLE

La maison californienne est constamment modulable, d’ailleurs la structure de bois et les parois font qu’elle est facilement transformable : upgraded ou remodeled, c’est-à-dire qu’on détruit ou ajoute un étage, on passe toujours de petit à plus grand ( upscale ) jusqu'au départ des enfants pour le college puis généralement, on downscale. La taille de la maison suit la taille de la famille. Comme pour les tenues vestimentaires : one size fits all, la maison et les vêtements, le contenant change de taille selon le contenu. Chaque pièce revêt sa fonction : la family room celle qui unit la famille, la media room pour écouter de la musique. La cuisine est ouverte (appelée cuisine américaine en France), alors qu’elle est nommée European kitchen en Amérique. La plupart des repas sont pris de façon individuelle, à l’extérieur, on the go ou en solitaire sur le comptoir de la cuisine. En nommant une pièce family room un espace se voit attribué la fonction de rassembler la famille pour «  faire des choses ensemble  ».  La spare room ou dans les quartiers huppés, upscale neighborhood,  la guest suite ou les in-laws quarters sera la chambre d’amis ou la suite des beaux-parents. En général, on ne trouve pas de couloir dans les maisons américaines. Sauf sur la côte Est, où les constructions sont plus anciennes, plus européennes et dotées d'un full basement où la vie s'organise « en dessous » durant les rudes hivers ou les étés torrides. Le couloir est un espace organisationnel et distributeur perdu au détriment d’une pièce fonctionnelle. On préfèrera un agencement sous un plafond dit : cathedral ceiling, vaulted ceiling ou open space.

La maison subit les lois des diktats des modes. Elle pourra se composer d’une pièce de style country,  d'une salle à manger formal dining room de style Queen Ann ou Tudor,  suivie d'un salon mexicain. Le style est un combiné à la carte, une juxtaposition, sans unité cohérente. 

DON’T TRY TO BE TOO DIFFERENT

Dans la tradition du faire-faire, les Californiens font fréquemment appel à un Interior Designer qui décorera la maison de A à Z, dans les moindres détails avec le tableau qui s’accordera à la couleur du sofa. C’est d’ailleurs fréquent pour vendre une maison, ayant horreur du vide, de faire appel à un décorateur qui va procéder à un showcasing,  un home staging, une mise en valeur ou mise en scène de la maison avec des meubles loués et des tableaux pour faire comme si elle avait un style. Certains vaporiseront même un parfum de pain-frais-cuit-maison ou de cannelle pour « faire comme si », seulement le temps de la vente. Elle devient alors une model home. La seule touche personnelle résidera dans les photos de famille, nombreuses, rangées sur un piano électronique Yamaha qui joue pour vous, scandant les rites de passage : mariage, naissance, graduation avec la toge et le tassel Le sourire exprimé sur ces photos sera identique : figé et les dents doivent être visibles, très blanches et parfaitement rangées affichant un coût orthodontique conséquent pour toute la famille. La maison à vendre doit neutraliser toute touche personnelle de la famille qui y réside afin que l’acheteur potentiel puisse s’y projeter immédiatement sans être encombré.

La couleur favorite des murs est toujours le beige ( off white ) ou bien, coquille d’œuf ( egg shell ), afin de ne pas trancher et de rester dans le neutre. Le neutre c'est rester dans l'impersonnel. J’eus l’idée de peindre un mur en rouge Pompéi que je dus repeindre en blanc-cassé lors de la vente ma maison parce que trop original, que l’on traduit en anglais par too different.  To be different, signifie être original, ce qui en dit long sur le conformisme et la norme. Les couleurs acceptables sont celles que l’on retrouve chez un peintre calviniste comme Rembrandt : des bruns, noirs, beiges, alors que chez Rubens, peintre catholique, la luminosité de la palette exulte. Ainsi affadie, la maison devient neutre, neutral tones . Elle est donc un espace possible pour une timide customization. L’Américain prendra ses marques ailleurs, en personnalisant sa voiture, comme une extension de soi, car tuning,  vanity plate,  sur mesure, parce que peut-être, l’automobile comme son nom l’indique, rend sa mobilité au pionnier. L’Américain reste nomade, sa nouvelle monture, que cela soit une moto ou une voiture, rappelle le cheval, le mouvement. C’est peut-être pour cela qu’il laissera sa maison lisse, impersonnelle, interchangeable, sans âme, un lieu de passage quittable du jour au lendemain. Elle n'est pas investie. C'est pour cela que les maisons américaines ont l'air d'être des model homes Et pour rester libre, il n'est pas rare que l'Américain vende sa maison pour s'installer dans un mobile home, ou décide de vivre dans un camper,  et sillonne l'Amérique dans un mythique Airstream, cowboy dans l'âme toute sa vie.