RECHERCHE PICTURALE

Personnage de la Commedia dell'Arte inspiré de gravures achetées à Sienne.

Arlequin, le métissage Personnage de la Commedia dell'Arte inspiré de gravures achetées à Sienne. Dédié à Michel Serres pour Hominescence et l'Harlequin... incandescent.

Trompe-l'œil Arlequin, vendu en 2000, Newport Beach, French Riviera Artist exhibit.

Détails trompe-l'œil

Une Andromède (en cours) librement inspirée d'Ingres.

Libre interprétation de la Chapelle Sixtine de Michael Ange, la Sibylle delphique... en rouge...

Le Gerchin, La Sybille Persique (huile sur carton)

Le Guerchin, étude de tissus, drapés, plis et matière : le taffetas.

En cours, Allégorie de la simulation, Lorenzo Lippi (huile sur toile) Couche maigre

Thésée face au minotaure. Libre inspiration d'une fresque Pompéienne, huile et gesso sur toile traitée façon fresque.

d'après Gros? Orientaliste... étude d'un cheval au galop.

Libre inspiration d'une fresque pompéienne, huile et gesso sur bois

libre adaptation de la fresque pompéienne, Terenzio Neo ou Pacchius Proculus et son épouse, musée archéologique de Naples, huile et gesso sur panneau de bois, façon fresque.

libre interprétation danseuse, fresque pompéienne, huile, gesso sur panneau de bois.

Copie portrait Tamara de Lempicka, musée du Havre, étude du turban.

Copie, étude d'un portrait 18ème siècle, drapés. J'ai oublié le nom du tableau et du peintre. Première étude de tissus.

D'après Jean Raoux, le silence ou femme à la fenêtre soulevant un rideau... étude de drapés. Tableau non terminé.

Naissance de l'œil... couche grasse...

Contact établi avec la naissance de l'œil, regard, âme... couche grasse sur couche maigre... tableau en cours depuis 2003...

D'après Giovanni Battista Quadrone, Ciarlatani con oche, libre adaptation, huile sur toile. Tableau terminé, 2003.

Détails...

Perspective de travail du tutu...

Etudes matières, tissus, franges, Ingres, baigneuse de Valpinçon.

Matières, tissus, turban

Etude nu, tissus, matières, drapés.

Logique du turban

Etude, nu.

Etude de drapés, motifs et franges.

Etude des drapés et des plis.

Etude de pli, drapé, carnation, perle et glacis

The whole picture, travail à l'envers pour changer de perspective.

... perspective "à l'envers" pour la bouche d'oreille, col, lèvres et clair-obscur...

Détails, nature morte.

Orange County, façon trompe-œil, huile sur toile (1992)

Mini oranger, style naïf.

Trompe l'œil, 2004

Trompe l'œil Oranger, Pour Géraldine, 1995. Fait à Orange County, California. Don Géralidine, Baltimore.

Détails Oranger.

Détails, Trompe-l'œil, 1995.

Nature Morte, Tomates cerises, façon fresque. 2004.

Etude drapé & Nature Morte, 2004.

Paysage Toscan imaginé.

Idem, Toscane imaginaire.

Paysage Toscan, d'après photographie, Sienne. 2003.

Inspiré d'Eugène Boudin, de Baignade à Deauville - 1865. National Gallery of Art - Washington DC -USA revisité... j'ai accentué les nuages et défini des cumulus plus nombreux que dans l'original. Je suis partie du cadre, ayant trouvé un magnifique encadrement 19ème, de style Barbizon, aux dimensions parfaites, dans lequel j'ai enchâssé mon cadre sur mesure. Cadre, quadro, graticola...

Copie, adaptation en rouge de la Sybille Delphique. Fresque Chapelle Sixtine, Vatican, Rome. Michelange. La Sybille Delphique.

Détails, Sybille Delphique, bras, peau, drapé. Huile façon fresque (gesso sur Toile).

Sybille Delphique, détails peau, drapé.

Sybille Delphique,détails yeux & turban. Façon fresque (huile et gesso). 2005

Les Grands Maîtres

Auto-didacte. Ayant étudié l'Histoire de l'Art (Renaissance italienne) grâce à l'apprentissage de la langue, j'ai appris en faisant, en apprenant d'autres peintres, en lisant et en regardant. Je prépare toutes mes toiles à l'ancienne, toile de lin, cloutée, enduction de colle de peau de lapin... gesso... fond...

Je m'intéresse particulièrement au clair-obscur, au sfumato, aux glacis, au pli, aux drapés, à l'art du portrait, au trompe-l'œil, et à la fresque. Natures mortes pour étudier, et quelques paysages Toscans... Peintres préférés dans le désordre : Masaccio, Mantegna, Lippi, Fra Angelico, Botticelli, Andrea Del Sarto, Bronzino, Raphaël, Le Tintoret, Giorgione, Le Titien, Dosso Dossi, Le Caravage, Pontormo, Léonard de Vinci, Michelange, Giotto, Puligo, Vermeer, Renoir, Degas, certains Rubens, Corot, Modigliani, Van Gogh, Monet.

Les correspondances entre mes tableaux avec les thèmes abordés dans mon essai entre la France, l'Amérique et l'Italie sont naturellement liés notamment à travers la symbolique du pli, de l'étymologie : déplier, ex-pliquer, spiegare, to ex-plain... Le tableau, quadro, graticola, tirare dal vivo, tirer le portrait...

La perspective centrale du peintre et l'avènement du sujet, du point de vue.

Voici quelques tableaux qui sont des études que j'ai réalisées, à l'huile, parfois avec du gesso à même la toile (ou panneau de bois).  Travail d'approfondissement lié à l'écriture...

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •