RECHERCHE PICTURALE

Les Grands Maîtres

Auto-didacte. Ayant étudié l'Histoire de l'Art (Renaissance italienne) grâce à l'apprentissage de la langue, j'ai appris en faisant, en apprenant d'autres peintres, en lisant et en regardant. Je prépare toutes mes toiles à l'ancienne, toile de lin, cloutée, enduction de colle de peau de lapin... gesso... fond...

Je m'intéresse particulièrement au clair-obscur, au sfumato, aux glacis, au pli, aux drapés, à l'art du portrait, au trompe-l'œil, et à la fresque. Natures mortes pour étudier, et quelques paysages Toscans... Peintres préférés dans le désordre : Masaccio, Mantegna, Lippi, Fra Angelico, Botticelli, Andrea Del Sarto, Bronzino, Raphaël, Le Tintoret, Giorgione, Le Titien, Dosso Dossi, Le Caravage, Pontormo, Léonard de Vinci, Michelange, Giotto, Puligo, Vermeer, Renoir, Degas, certains Rubens, Corot, Modigliani, Van Gogh, Monet.

Les correspondances entre mes tableaux avec les thèmes abordés dans mon essai entre la France, l'Amérique et l'Italie sont naturellement liés notamment à travers la symbolique du pli, de l'étymologie : déplier, ex-pliquer, spiegare, to ex-plain... Le tableau, quadro, graticola, tirare dal vivo, tirer le portrait...

La perspective centrale du peintre et l'avènement du sujet, du point de vue.

Voici quelques tableaux qui sont des études que j'ai réalisées, à l'huile, parfois avec du gesso à même la toile (ou panneau de bois).  Travail d'approfondissement lié à l'écriture...

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •