Etre Française et Américaine, cristallisations culturelles

INFUSION ET SUSPENSION

Je crois avant tout à l’infusion culturelle sur du très très long terme et  sur des échanges par capillarité, par rencontres naturelles de la vie et sur une très très lente percolation. Une suspension. Il faut s’être frotté à la réalité américaine, s’être fait piquer par surprise. Finalement, les livres enseignent peu au préalable. Ils préparent le terrain, mais parfois vous arment d'une fausse certitude ou assurance qui peut desservir parce que l'on n'échappe pas à la réalité. Seule l’expérience directe sur le terrain vous plaque violemment le visage contre un tarmac où il vous faut désormais réapprendre à marcher. L'anglais nomme de façon plus percutante que le français cette collision frontale : this is what you are up  against .

Cet essai se veut comme une réflexion sur notre culture,  dans tous les sens du terme. Vaste projet... Et je m’adresse naturellement  aux femmes qui s’intéressent à la question de la culture, aux femmes  expatriées, aux femmes d’expatriés, à la future expatriée, à la conjointe  dans un mariage mixte.

C’est surtout aux femmes auxquelles je pense, parce qu’elles sont plus  que les hommes je pense, responsables et conscientes d’être porteuses et  passeuses du flambeau de la langue et de la culture. Et parce qu’elles  comprendront peut-être mieux que les hommes (et ils me pardonneront  bien de l’avoir dit) puisqu’elles sont plus directement confrontées au  nuancier de la « réalité » de la culture. Nous verrons pourquoi au cours  de cet essai.

Enfin, la tonalité de ce livre est celle de la rêverie (enfin) autorisée. 

Ce  livre ne « sert » à rien d’autre.




Être Française et Américaine, cristallisations culturelles

Téléchargeable gratuitement depuis  :  http://www.pbaudry.com

Version papier disponible : 

Harvard Bookstore ISBN 9782953744705  Cambridge, MA USA

http://www.harvard.com/book/etre_francaise_et_americaine /